Le printemps est enfin là, ce qui veut dire que c’est le moment tant attendu de la salade de dent-de-lion. Et il ne faut pas rater le coche, car les premières pousses, celles qui n’ont pas encore fleuri seront tendres et délicates. De plus, elles n’auront pas l’amertume plus marquée du feuillage qui lui succèdera dès le mois de mai.
Détails
4 personnes
2h30
10 min
Ingrédients
Vinaigrette
1 c.s. de moutarde5 c.s. d’huile d’olive
1 c.s. de vinaigre balsamique blanc
0.4 dl de lait
2 c.s. de demi-crème acidulée
Sel, poivre
Salade
250 gr de dent-de-lion2 tranches de pain de mie
50 gr de lardons
2 oeufs
Préparation
- Vinaigrette
Dans un bol, mélanger la moutarde, l’huile, le vinaigre balsamique le lait et la demi-crème acidulée. Saler, poivrer et réserver au frais jusqu’au moment de servir. - Salade
A l’aide d’un petit couteau, retirer les racines des bouquets de dent-de-lion ainsi que les éventuels restes d’herbes et de terre. Laver des feuilles 5 fois à l’eau claire, bien les égoutter avant les hacher finement. - Mettre à chauffer de l’eau dans une casserole pour les oeufs. Faire chauffer une poêle à feu vif sans matière grasse. Couper le pain de mie en cubes.
- Mettre les oeufs à cuire dans l’eau frémissante pendant 10 minutes. Griller les lardons 5 minutes dans la poêle en les remuant et les réserver sur du papier absorbant. Dans la même poêle, dorer les cubes de pain dans le reste de graisse des lardons pendant 5 minutes et réserver également.
- Rincer les oeufs sous l’eau froide pour les faire refroidi, puis les écaler et les couper grossièrement. Dans un grand saladier mélanger la dent-de-lion hachée, les lardons, les oeufs et les croutons. Ajouter la vinaigrette et bien mélanger avant de servir.
Il fait beau, doux et c’est la fin mars, il est donc temps de se précipiter sur les hauts de Lausanne pour un après-midi de cueillette dans les champs avoisinants.
La dent-de-lion pousse un peu partout, dans les prairies, aux abords des forêts et même en ville au bord des chemins. Cependant, évitez clairement cette dernière zone canine et préférez les grands espaces verdoyants.
On reconnait le pissenlit à ses feuilles aux bordures dentelées qui forment une rosette au sol, de laquelle jaillira par la suite une longue tige, chapeautée d’une fleure jaune et touffue. Pour la ramasser, munissez-vous d’un petit couteau pointu et plantez sa lame dans la terre à la base de la racine jusqu’à entendre un petit «crac». Il ne vous restera plus qu’à retirer le bouquet de feuilles avec sa racine.
Une fois cueillies, conservez-les au frigo dans un sac plastique au maximum 3 à 4 jours, évitez les filets à légumes dans lesquels elles se flétriraient plus rapidement. Le nettoyage est fastidieux, donc installez-vous confortablement sur votre canapé avec un linge sur les genoux et un petit couteau pour ôter la terre, couper les racines et trier les feuilles. Pour les laver, passez-les cinq fois à l’eau froide, mais surtout, ne les rincez jamais avant le dernier moment, car elles se flétriraient.
Je vous propose donc ma redécouverte de salade de dent-de-lion. Nous la connaissons presque tous avec ses petits lardons, ses œufs et sa gourmande vinaigrette, mais je n’avais jamais aimé l’amertume de ses grandes feuilles entières que j’avais mangées jusque là. Heureusement, la version finement hachée de Josiane m’a réconcilié avec cette salade printanière que j’attends maintenant avec impatience.
Servez votre salade en entrée ou en plat et surtout n’hésitez pas à l’arroser de sauce, car ses feuilles une fois émincées, absorbent une importante quantité de liquide.
Et pour les plus romantiques, il faudra patienter jusqu’à la fin de la floraison pour pouvoir souffler ses aigrettes qui s’envolent aux quatre vents.
Le saviez-vous?
Repérez les champs occupés par des vaches l’année précédente pour trouver les meilleurs spots, mais prenez garde à ce qu’elles ne soient pas de retour lorsque vous y reviendrez.
Quelques recherches m’ont permis de découvrir d’autres utilisations à tester l’année prochaine.
La dent-de-lion est connue pour ses vertus digestives et diurétiques, c’est pourquoi il existe de nombreuses préparations à base de pissenlit. Comme c’est une plante mellifère, on peut en faire du miel, de la confiture ou encore de la gelée.
Les boutons floraux peuvent être consommés à la manière des pointes d’asperge ou ils peuvent être conservés dans le vinaigre.
Les fleures comestibles décorent joliment les salades, elles peuvent aussi être préparées en tisane ou distillées en alcool. Le Dandelion Wine anglais est une sorte de bière composée d’eau, de miel, de levure et des fleures, le tout mis à fermenter pendant plusieurs jours.
Les racines torréfiées à la manière de la chicorée fournissent un bon succédané du café. Elles sont également consommables crues malgré leur amertume. Au Japon, on les coupe en morceaux pour les faire sauter avec un peu d’huile, puis les recouvrir d’eau ou de sauce de soja pour finir par les cuire quelques minutes.
«Cueillette sauvage» de Christl Exelmans, nous propose d’ailleurs une recette d’omelette de pissenlit et de chai de racines à tester à la prochaine sortie dent-de-lion.