À peine découvert, déjà commandé! Et il est resté là, bien rangé, toujours emballé, dans le rayon Chefs de ma bibliothèque, jusqu’à ce que je me lance dans ma première pâte à croissants. Parce qu’il faut dire qu’au premier abord, il fait un peu peur… Il est gros, il est noir, c’est écrit Cédric Grolet dessus et il est placé juste à côté de son ouvrage précédent, Fruits. Mais quelle surprise en finissant par l’ouvrir!
Détails
Ducasse Edition
281
Novembre 2019
Ingrédients
7h: viennoiseries
11h: pâtisseries et gâteaux de voyage
15h: desserts au bol et fruits givrés
17h: fin de cuisson
Préparation
- Comme le dit l’auteur dans sa préface, avec Opéra il tourne une page. Après son premier livre Fruits, dédié à la pâtisserie de Palace avec des recettes extrêmement techniques qui demandaient précision et excellence, Cédric Grolet nous propose d’entrer dans un Nouveau Monde, celui de la boulangerie-pâtisserie d’hier et d’aujourd’hui.
- Dans ce nouvel ouvrage, il nous propose d’aller droit au but, avec des créations sans conservateurs ni colorants, une recherche de l’authenticité, des recettes simplifiées pour tous les moments de la journée afin de se rapprocher le plus possible du produit et permettre à chacun de les réaliser à la maison.
- Mais surtout, ce livre est bien plus qu’un simple recueil de recettes, c’est une démarche globale, avec la construction simultanée d’une nouvelle boutique à la recherche de la pureté tant au niveau du goût, du graphisme et de l’architecture. N’hésitez pas un instant à l’ouvrir pour suivre le rythme de Cédric Grolet, de la gourmande viennoiserie du matin à la chaleureuse dernière fournée de fin de journée.
L’auteur
Cédric Grolet, chef pâtissier du Meurice depuis 2012, a fait ses premiers pas en pâtisserie à l’âge de 13 ans, auprès de son grand-père, cuisinier dans un très grand hôtel. Ses diplômes en poche, il s’installe à Paris en 2006 et fait ses gammes dans une maison emblématique, Fauchon. Au bout de cinq ans, il prend son envol et vogue vers de nouveaux horizons. Il est accueilli au Meurice par Yannick Alléno et Camille Lesecq. À 26 ans, il accède au poste de chef pâtissier et est rapidement reconnu par ses pairs et par le public comme l’un des pâtissiers les plus prometteurs de sa génération. En 2018, il ouvre la Pâtisserie du Meurice par Cédric Grolet et en 2019 sa deuxième boutique Opéra.
Plus d’infos
![](https://designbyoh.ch/recettes/wp-content/uploads/2020/05/opera_02-1024x646.jpg)
![](https://designbyoh.ch/recettes/wp-content/uploads/2020/05/opera_03-1024x646.jpg)