Œufs teints

Il est possible de réaliser des œufs de Pâques dans une multitude de couleurs avec des teintures et des décorations naturelles. C’est non seulement joli, mais c’est également ludique même pour les grands enfants.

Pour trouver de quoi décorer vos œufs, rendez-vous simplement dans votre frigo, jardin ou aux alentours de votre maison. Vous y découvrirez de nombreuses feuilles et fleurs qui vous permettront de les ornementer comme la coriandre, l’astragale, la fougère, le géranium à feuilles découpées ou l’écuelle d’eau.

Détails

Préparation

30 minutes

Cuisson

30 minutes

Repos

jusqu’à 12 heures

Ingrédients

  • 3 œufs blancs par demi-litre de teinture

  • 1 blanc d’œufs

  • 1 pinceau

  • Des vieux collants fins

  • De la ficelle de cuisine

  • Du savon de Marseille

Préparation

  • Nettoyer délicatement les œufs sous l’eau avec un peu de savon de Marseille pour retirer leur pellicule de protection naturelle. Faire cuire les œufs durant 10 minutes dans l’eau frémissante, égoutter et laisser refroidir.
  • Coller les décorations au pinceau avec le blanc d’œuf en repassant plusieurs fois dessus si nécessaire pour que les feuilles adhèrent le mieux possible. Emprisonner chaque œuf dans des carrés de collants le plus serré possible et fermer le tout avec de la ficelle de cuisine.
  • Une fois les œufs teints, retirer délicatement les collants et la décoration, laisser sécher quelques heures sur une grille.

Œufs bleus

Ingrédients

  • 500 g de chou rouge

  • 7,5 dl d’eau

  • 1 c.s. de vinaigre

Préparation

  • Couper le chou rouge en lanières. Porter à ébullition dans l’eau et le vinaigre, laisser mijoter environ 30 minutes à couvert. Filtrer le jus de cuisson dans un bol, y plonger les œufs.
  • Avec le chou rouge, les œufs commencent à se teindre au bout d’une heure, ils auront une couleur bleu clair. Plus ils resteront longtemps dans le bain, plus leur teinte sera foncée. Laisser tremper jusqu’à 12 heures au réfrigérateur.

Suggestion: utiliser le chou rouge cuit dans une autre recette, par exemple en salade ou en accompagnement d’un rôti.

Œufs jaunes

Ingrédients

  • 25 g de curcuma

  • 5 dl d’eau

  • 1 c.s. de vinaigre

Préparation

  • Dans une casserole, porter à ébullition le curcuma, l’eau et le vinaigre. Verser dans un bol, y plonger les œufs. Remuer régulièrement pour que le mélange reste homogène.
  • Avec le curcuma, les œufs prennent leur couleur finale assez rapidement, nul besoin de les laisser plusieurs heures dans leur bain. Plus les œufs et la préparation seront froids, plus la teinte sera claire. En cuisant les œufs directement dans la décoction, il est possible d’obtenir des tons jaune foncé.

Œufs roses

Ingrédients

  • 500 gr de betterave rouge

  • 7,5 dl d’eau

  • 1 c.s. de vinaigre

Préparation

  • Couper la betterave avec la peau en dés. Porter à ébullition dans l’eau et le vinaigre, laisser mijoter environ 30 minutes à couvert. Filtrer le jus de cuisson dans un bol, y plonger les œufs. Pour obtenir une couleur intense, laisser tremper les œufs entre 8 et 12 heures au réfrigérateur.
  • La couleur à base de betterave est extrêmement délicate. Déballer les œufs sans les toucher avec les doigts et laisser sécher le plus longtemps possible avant de les ranger dans leur boîte.

Suggestion: remplacer les betteraves cuites dans l’eau par 5 dl de jus de betteraves en bouteille.

Œufs verts

Ingrédients

  • 5 dl de décoction de chou rouge

  • 5 dl de bain de curcuma

Préparation

  • Réchauffer les deux préparations préalablement réalisées. Plonger les œufs dans la décoction de chou rouge environ 1 heure, puis dans le bain de curcuma une quinzaine de minutes en remuant régulièrement.

Ma petite histoire

J’aime décorer et teindre les œufs pour les fêtes de Pâques, ça donne une impression de retour en enfance et ça démarre joyeusement ce long week-end par une activité créative et apaisante qui nous prépare à l’effervescence du repas dominical et sa chasse aux œufs.
Chaque année, j’ai envie de tester de nouvelles teintes et de nouvelles décorations. Il me semble que les possibilités sont infinies, plus belles et imaginatives les unes que les autres. Cette année, je me suis dit que j’allais me concentrer sur des expériences connues: bleu chou rouge, rose betterave, jaune curcuma, en y ajoutant toutefois le vert. Les noter le plus rigoureusement pour en faire des bases rassurantes pour les années à venir et mes éventuels lecteurs. Enfin, autant que possible…

Commençons par la cueillette des décorations. Nul besoin d’habiter à la campagne ou d’avoir un grand jardin pour trouver des ornements végétaux pour agrémenter ses œufs. Jetez un œil dans votre frigo, coriandre et persil plat proposent de jolies feuilles dentelées. Regardez ce qui pousse dans votre salon ou sur votre balcon, vous y verrez peut-être une fougère ou un géranium à feuilles découpées. Si rien ne vous convainc, le jardin public voisin vous offrira certainement de belles surprises.

Récemment, j’ai découvert l’astragale en me promenant dans le parc proche de chez moi. Il demande un peu de minutie, car ses feuilles se referment rapidement après la cueillette, mais elles adhèrent particulièrement bien aux œufs et rendent un joli motif floral très net que j’affectionne beaucoup. N’hésitez pas à partir à l’aventure et à tester ses trouvailles.

Quant aux collants, choisissez toujours les plus fins, 20 deniers maximums, et tendez-les le plus possible pour ouvrir les mailles. Si vous n’en avez pas, remplacez-le par de la gaze fine. Il y a quelques années, j’avais opté pour un bandage tubulaire qui trainait dans la salle de bain.

Et quoiqu’il arrive, laissez-les sécher tranquillement sur une grille. Si vous les mettez directement dans les cartons à œufs, ils vont marquer et suivant la couleur de la boîte prendre de nouvelles teintes… À tester.

Voici cependant mes œufs teints, prêt pour partir à la chasse. Cette année, le bleu a coloré particulièrement vite, je pense que j’ai mis tout le chou sans peser. Le rose ne voulait pas tenir et le jaune était tout fade, mais cette dernière expérience du vert était une jolie surprise. Et j’ai subi quelques casses, qui ont transformé mes œufs teints en œufs marbrés après la toque. Rien de bien grave, grâce aux teintures naturelles comme celles-ci, ils restent toujours comestible!

J’aime décorer et teindre les œufs pour Pâques, mais finalement, malgré la chasse et la toque du dimanche mon frigo est plein d’œufs durs. Heureusement, j’ai quelques idées pour mes menus des semaines à venir. Le poireau mimosa de Thierry Marx, une dernière salade de dents-de-lion si la météo s’y prête encore, un pâté de viande en croûte pour prolonger les fêtes ou un joli bento pour retourner au travail.

À l’année prochaine pour de nouvelles couleurs ou de nouvelles décorations.

Les commentaires sont fermés.