Les Kipferl à la vanille, ou Vanillekipferl, sont de petits biscuits sablés en forme de croissant, originaires d’Autriche et indissociables des traditions de Noël. Ils sont aussi fragiles et délicats à façonner que magiques à déguster et me rappellent chaque année mon enfance et les traditions familiales.
Kipferl à la vanille
Plat : PatisserieDifficulté : ★150
portions45
minutes12
minutes30
minutesIngrédients
250 g de farine
100 g d’amandes moulues
175 g de sucre glace
2 sachets de sucre vanillé
1 pincé de sel
200 g de beurre
Préparation
- Dans un grand bol, mélanger la farine, les amandes, 75 g de sucre glace, 1 sachet de sucre vanillé et le sel. Ajouter le beurre en morceaux, travailler rapidement et former une boule. Filmer et réserver 30 minutes au frais.
- Préchauffer le four à 200°. Avec la pâte, former des boudins de 2 centimètres de diamètre, puis découper en tronçons d’environ 3 centimètres. Étirer chaque morceau en les roulant entre les mains et les déposer en forme de croissant sur la plaque chemisée. Cuire environ 12 minutes au milieu du four.
- Mélanger le reste du sucre glace et du sucre vanillé. Sortir les croissants du four, rouler délicatement encore chaud dans le sucre vanillé et laisser refroidir sur une grille.
Ma petite histoire
Première fournée et dernière ligne droite avant les fêtes! Chez vous aussi ça sent la vanille et les biscuits qui sortent du four?
Généralement je termine ma série de biscuits traditionnels pour Noël avec les Kipferl à la vanille. Dans l’ordre, Étoiles à la cannelle, Bruns de Bâle, Miroirs, Milanais et Kipferl. Mais pourquoi m’entêter chaque année à finir avec le plus fragile des biscuits, celui qui demande une patience infinie alors que j’en ai plein les bottes et que je suis au bord du burn-out culinaire, harcelée par les effluves incessantes de beurre, d’amandes et de sucre vanillé des centaines de petits biscuits qui ont déjà envahi ma cuisine?
Parce que les Kipferl à la vanille, c’est un biscuit magique qui vous transporte en enfance. Un secret transmit de génération en génération qui me rappelle ma maman et ma grand-mère. C’est pour ça que j’aime finir par ces petits biscuits viennois qui m’enrobent d’une douce nostalgie comme eux de sucre à la vanille.