À PROPOS

Cléo Feiner
Designer en communication visuelle, graphiste et surtout passionnée de cuisine!
Cléo Feiner



Dans les petits plaisirs de Pâques, il y a décorer et teindre les oeufs avant de les cacher. Cette année, je suis rentrée des courses avec un gros carton de 9 oeufs blancs, un chou rouge, du curcuma et quelques paquets d’herbes fraiches pour la décoration, avec l’idée de faire des oeufs verts.
Pour la teinture naturelle des oeufs, il a les couleurs faciles: brun pelure d’oignon, bleu chou rouge, jaune curcuma… Et vert désespoir! Vert-épinard: une poignée ou 1 kilo ça ne sera jamais vraiment vert. Vert-ortie: je ne m’y piquerai pas. Vert-chou rouge et curcuma: LA recette testée et approuvée.
Alors pourquoi chimie et mésaventures? De 1: parce que comme en cuisine, pourquoi faire toujours la même recette alors qu’il y en a plein d’autres à essayer? Et comme à mon habitude, je me suis mise en quête de nouvelles techniques. Vert-chou rouge et bicarbonate!
1️⃣ Le chou rouge peut changer de couleur lorsqu'il est exposé à des substances acides ou basiques.
2️⃣ Le bicarbonate de soude est une base.
3️⃣ Le chou rouge peut devenir vert grâce aux anthocyanes, des pigments naturels qui changent de couleur en fonction du pH.
Ça fonctionne super sur le papier, littéralement… Mais sur les oeufs, ça ne fonctionne pas du tout!
De 2, mésaventures au pluriel! J’ai pris un des oeufs de la boîte pour faire des boulettes de viande. En sortant les 8 oeufs restants, il y en avait 2 cassés. Par acquit de conscience j’ai fait moitié chou-curcuma, moitié chou-bicarbonate. Résultat, plus que 3 oeufs à cacher… Heureusement que le balcon est tout petit.
///// Vite! À table! /////
#Pâques #OeufsTeints #Vert #TeintureNaturelle #DIYPâques #CuisineEtChimie #TeintureVégétale
#GreenEaster #CuisineNaturelle #RécitDeCuisine #RecetteTraditionnelle #CuisineDeMaman #CuisineDeSaison #FaitMaison #RecetteFacile #PhotoCulinaire #Homemade #FoodPhotography #FoodStyling #FoodBlogger #Foodie #Instafood #Miam #BonAppetit #MonCarnetDeRecettes


Si je pouvais, je mangerais des pâtes tous les jours. Mais ma maman, elle m’a dit que c’était pas possible, qu’il fallait manger équilibré. Et mon coach sportif il a même dit qu’il fallait pas en manger le soir! 😵 Oublions cette dernière information, j’ai viré le coach, et revenons-en à notre sujet: ma découverte de la pâte fraîche maison!
Ce jour-là, ma mère est rentrée avec un laminoir tout neuf aux chromes rutilants en m’agitant sous le nez la dernière édition du journal Betty Bossi. Depuis, je fais toujours la pâte à nouilles et les lasagnes de la même façon!
Mais surtout, j’ai découvert le champ des possibles des pâtes maison: les formes, les farces, les couleurs… Tagliatelle, linguine, garganelli, ravioli, tortellini. Les berlingots de Anne-Sophie Pic, les Plin Plin de Pierre Gagnaire, les Ravioli della nonna de tata Adele…
Stoppons là cette énumération qui pourrait s’étirer à l’infini et commençons par la recette!
200 g de farine blanche
2 oeufs de 60 g
1 pincée de sel
🥚 Verser la farine et le sel sur le plan de travail ou dans la cuve d’un batteur et creuser un puits.
🥚 Ajouter l’oeuf légèrement battu et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme et légèrement élastique qui ne colle pas.
🥚 Filmer et laisser reposer au réfrigérateur 1 heure minimum.
Et comme les Italiens du nord y sont jamais d’accord avec les Italiens du sud et encore moins avec les Français, voici deux variations à utiliser selon les goûts:
🥚 Pour des pâtes plus robustes et fermes à la cuisson, mélanger 50% de farine blanche avec 50% de semoule de blé dur.
🥚 Pour des pâtes d’un jaune éclatant avec un goût plus prononcé, n’utiliser que des jaunes d’oeufs. Compter 55 g de jaune pour 100 g de farine.
Il y a mille façons de faire les pâtes maison, mais une seule question vraiment importante: c'est quoi vos pâtes préférées? Dites-moi tout en commentaire! ⬇️ 😋
///// Vite! À table! /////
#PâtesFraîches #Tagliatelle #AnneSophiePic #PierreGagnaire #bettybossi #CuisineDeMaman #FaitMaison #RecetteFacile #PhotoCulinaire #Homemade #FoodPhotography #FoodStyling #FoodBlogger #Foodie #Instafood #Miam #BonAppetit #MonCarnetDeRecettes




Première fournée et dernière ligne droite avant les fêtes! Chez vous aussi ça sent la vanille et les biscuits qui sortent du four?
Généralement je termine ma série de biscuits traditionnels pour Noël avec les Kipferl à la vanille. Dans l’ordre, Étoiles à la cannelle, Bruns de Bâle, Miroirs, Milanais et Kipferl.
Mais pourquoi m’entêter chaque année à finir avec le plus fragile des biscuits, celui qui demande une patience infinie alors que j’en ai plein les bottes et que je suis au bord du burn-out culinaire, harcelée par les effluves incessantes d’amandes, de beurre et de sucre vanillé des centaines de petits biscuits qui ont déjà envahi ma cuisine?
Parce que les Kipferl à la vanille, c’est un biscuit magique qui vous transporte en enfance. Un secret transmit de génération en génération qui me rappelle ma maman et ma grand-mère. C’est pour ça que j’aime finir par ces petits biscuits viennois qui m’enrobent d’une douce nostalgie comme eux de sucre à la vanille.
///// Recette /////
250 g de farine
100 g d’amandes mondées moulues
175 g de sucre glace
2 sachets de sucre vanillé
1 pincée de sel
200 g de beurre
❤ Mélanger la farine, les amandes, 75 g de sucre glace, 1 sachet de sucre vanillé, le sel. Ajouter le beurre en morceaux, travailler rapidement à la main et former une boule. Réserver 30 min au frais.
❤ Former des boudins de 2 cm de diamètre, découper en tronçons de 3 cm. Étirer chaque morceau en les roulant, déposer sur une plaque chemisée en forme de croissant.
❤ Cuire environ 12 min au milieu du four à 200°. Mélanger le reste du sucre glace et du sucre vanillé. Sortir les croissants du four et rouler encore chaud dans le sucre.
Un pur bonheur! C’est vraiment la recette à transmettre et à partager en famille. Et vous, c’est quoi votre biscuit de Noël préféré?
///// Vite! À table! /////
#Hiver #Décembre #Noël #Biscuits #BiscuitsDeNoël #BiscuitsAutrichiens #Vanillekipferl #Kipferl
#Vanille #PâtisserieMaison #TraditionsDeNoël #RecetteTraditionnelle #DeSaison #FaitMaison
#RecetteFacile #PhotoCulinaire #Homemade #FoodPhotography #FoodStyling #FoodBlogger
#Foodie #Instafood #Miam #BonAppetit #MonCarnetDeRecettes



Cette année, la raclette valaisanne fête ses 450 ans et en plus c’est la journée mondiale de la raclette. Si c’est pas un signe pour sortir le four à raclette!
La raclette c’est avant tout un fromage protégé par une AOP: le Raclette du Valais. Oui, LE Raclette! Mais n’allez pas croire qu’il n’en existe qu’un. N’hésitez pas à tester des crus différents du corsé au doux, des versions aromatisées, poivre, herbes, piment selon vos envies. Et si vous avez un doute, mon collègue valaisan est sans appel: le Bagnes un point c’est tout!
Pour l’accompagnement, la tradition c’est les pommes de terre en robe des champs, les petits oignons et les cornichons. Mais voici quelques idées pour sublimer votre raclette:
🧀 Choisissez des pommes de terre à chair ferme comme l’Amandine, la Charlotte, la Pompadour, ou encore la Ratte, la Grenaille ou la Roseval. Mais là, c’est moi qui serais sans appel: on la mange avec la peau la patate!
🧀 Variez les à-côtés, pickles de courgettes, petits champignons au vinaigre, tomates confites ou confit d’oignons, osez l’originalité.
🧀 Enfin, assaisonnez selon vos envies, poivre bien sûr, mais pourquoi pas paprika, curry, piment d’Espelette ou herbes séchées.
Pour finir, un petit verre de blanc! Naturellement un valaisan, j’ai beau être vaudoise, faut pas pousser quand même! Chasselas, Petite Arvine ou Heida. Ici, c’est toujours sans appel: du Johannisberg! Pour les plus audacieux, osez un rouge léger comme un Pinot Noir ou une bière artisanale.
Et pour les puristes: OUI, j’ai fait ma raclette avec une raclonette, mais ça n’enlève rien au plaisir de partager ce moment délicieux.
Et vous, comment vous la préférez votre raclette?
///// Vite! À table! /////
P.S: pour les Italiens de passage à Saas-Fee, la Cabane du Fromage est un passage obligé et pour Claude-Alain: oui y a un fromager à Saas-Fee et le boucher est juste en face, y pas que le supermarché!
#Hiver #Raclette #JournéeMondialeDeLaRaclette #ValaisAOP
#FoodieLife #DeSaison #FaitMaison #Recette #RecetteFacile #PhotoCulinaire #Homemade #FoodPhotography #FoodStyling #FoodBlogger #Foodie #Instafood #Miam #BonAppetit #MonCarnetDeRecettes